Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Le Portel Citoyen

La ville du Portel a connu une nouvelle élection du maire sortant M. Feutry. Mais cette fois un nouveau groupe d'opposition s'est formé: "Barre à gauche", un groupe proche des Verts et de la LCR, conduit par Pierre Coppin, a obtenu 8% des voix porteloises... Forts de cette confiance nous comptons poursuivre la lutte pour nos idées à travers de l'association "Le Portel Citoyen"...

L'ECOLE POUR TOUS

L'ECOLE POUR TOUS

Non ! Monsieur l'adjoint chargé de l’enseignement au Portel, la réforme des rythmes scolaires n’a pas été créée pour les beaux yeux d’un président de parents d’élèves.(Propos tenus au CM du28/03)

De nombreuses études comme les exemples de nos voisins européens montrent que le rythme scolaire dans les écoles primaires et maternelles ne correspond pas au temps de concentration ni au rythme des enfants. La réforme des rythmes scolaires poursuit donc avant tout un objectif pédagogique : mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire. La réforme des rythmes scolaires est donc une nécessité.

Mais le débat sur l’école ne doit pas se limiter aux rythmes scolaires. Le fait de s'intéresser essentiellement à la "tuyauterie" de l'éducation, en oubliant les questions de contenus et de méthodes serait une erreur.

L'ECOLE POUR TOUS

L'éducation, qui ne se résume pas à l'action de l'école, car elle inclut aussi les parents, d'abord, les associations culturelles, sportives et d'éducation culturelle, les médias et les collectivités, vise-t-elle à former des consommateurs passifs, des salariés dociles, des moutons, à faire un tri impitoyable entre l'élite et les autres, ou bien veut-elle former des citoyens actifs, autonomes et responsables, égaux en droit et en fait?

Si c'est la seconde solution que nous voulons, alors, il faut que l'aménagement des rythmes scolaires les affranchisse des écrans télés, leur permettent de développer leur créativité, leur citoyenneté. Il faut que l'aménagement des rythmes scolaires permette aussi aux parents de rencontrer plus facilement les enseignants.

Et ce n’est pas en gesticulant sans cesse depuis des mois un épouvantail devant cette loi que Le Maire de Le Portel trouvera le consensus parvenant à construire, à travers les différents débats à venir, l’École pour tous.

Pierre COPPIN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Providing education for all in this manner is a great concept. Ensuring the primary education for all children is essential to mold up the future citizens of the country. Thanks for making this very clear and I appreciate all the people behind this concept.
Répondre